Lun-Sam 13h-20h +41794447758

FAQ – informations

Information


Suite à une restructuration nous avons fermé le studio au 31.09.2019. Nous continuons nos activités en déplacement (domicile, baptêmes, mariages, dans des lieux public…) ainsi que pour les société.

Certains textes parlent de points spécifiques au studio, nous allons corriger la F.A.Q. prochainement, merci d’en tenir compte.

Si vous avez un doute n’hésitez pas a nous contacter, nous sommes joignable par téléphone ou par mail.

La traditionnelle FAQ, la liste des questions fréquemment posées avec leur réponse, ainsi que toute une séries d’informations utiles et importantes.

*

Déroulement d’une séance

Une fois que vous avez décidé de faire des photos, la prochaine étape est de prendre rendez-vous et d’ainsi réaliser votre séance photo. Déroulement 🙂

  1.  Vous prenez contact avec le photographe par téléphone pour choisir une date et un créneau horaire qui vous convienne, vous discutez avec lui de vos attentes.
    • Si vous êtes hésitant, il est possible de convenir d’un rendez-vous préliminaire pour situer vos envies et peaufiner les détails.
  2. Vous préparez vos vêtements, en pensant à une tenue de la tête aux pieds, les bijoux, les accessoires, les chaussures, les sous-vêtement, etc.
  3. A votre arrivée au studio photo, vous regardez avec le photographe, des exemples de son travail, vous choisissez ensemble les tenues les plus adaptées au style d’image que vous souhaitez.
  4. Préparation du premier décors pendant que vous vous changez.
    • ou pendant le maquillage (si inclus dans votre séance photo)
  5.  En fonction du style d’image, du temps, des tenues et des décors, diverses ambiances se font et la séance photo débute.
  6. Quand la séance photo arrive à son terme, rangement.
  7. Paiement de la séance, ou remise du bon cadeau.
  8. Traitement général et tri des photos
  9. Dans les deux semaines qui suivent le shooting, vous recevrez par internet/poste vos photos.
  10. Si vous avez pris une séance photo comprenant des retouches, vous choisissez les photos qui vous plaisent et vous nous les indiquez par mail.

*

Nombre de photos

Vous recevez les photos de votre séance en haute définition optimisées. La quantité dépendra de vos attentes et de la formule, recherchez vous des poses précises ou voulez vous des images vivantes et « festives »?

Avec des enfants ou des animaux il est parfois nécessaire de faire plus de photos pour en avoir de très bonnes. Nous limitons cependant le nombre de prise de vue à un maximum de 300 photos prises par tranche d’une heure. Le nombre de photo rendue dépendant de la formule.

*

Traitement d’image, les délais

Toutes nos photos sans exception sont retraitées, recadrées et corrigées, une à une par un « humain » pour nous assurer d’un rendu optimal et homogène. Pour cette raison nous n’utilisons pas de programmes automatiques.

Cependant, nous sommes une équipe organisée et faisons nos photos de manière à pouvoir vous les rendre dans les plus bref délais, voici quelques exemples :

  • photos passeport; tirages et jpg avec un envoi par mail immédiatement/jour de la séance photo
  • photos CV; envoi par internet le jour même / 24h maximum
  • photos en extérieur: une a deux semaine max
  • mariages, baptêmes, anniversaire: une a deux semaine, 3 maximum.
  • photos de reportage tel que événementiel / presse selon les besoins possible dans les heures qui suivent

*

Sécurité / stockage de vos photos

Une fois vos photos traitées et transmises au format JPG, elles sont détruites chez nous, et les originaux sont archivés passé un délai de 3 mois.

Nous conservons vos photos originales sur un stockage sécurisé, avec copies à l’extérieur de nos locaux, ceci à un coût qui, malgré la baisse des prix des disques durs, augmente chaque année vu l’augmentation du nombre de photos à conserver.

Toute demande de renvoi de vos photos (passé le délai de 3 mois), occasionne un travail de recherche, retraitement, renvoi, qui est facturé.

N’oubliez donc pas de faire une copie de vos photos sur un 2eme support par sécurité (clef USB, cloud, HDD externe).

*

Les photos que vous recevez, via internet, USB

Toutes les photos que vous recevez sont développées, c’est à dire traitées, ce qui est différent d’une retouche Photoshop.

Le développement d’une image consiste à finaliser l’image prise par l’appareil. Recadrer, correction de lumière, ajustements de certains détails, ajouts de filtres, passage en noir-blanc…

Retoucher consiste à effectuer des modifications ponctuelles d’une photo sur Photoshop. Suppression d’objet, de défauts. modification de personne, de manière naturelle ou dans un style magazine ce qui peut prendre du temps.

Quel que soit le support, en téléchargement, sur clef USB nous vous fournissons les images en Haute Définition et sans signature pour vous permettre de faire des tirages à loisir en grand format. Vous recevez également une copie de toutes les photos en plus petit pour vous faciliter la publication sur internet, pour envoyer à vos amis/famille. Ces images sont signées, pour nous permettre de faire notre publicité et d’ainsi « protéger » vos images contre un usage par une tierce personne.

Si par la suite vous nous demandez de faire des retouches (ou des tirages) nous repartirons depuis les fichiers originaux afin de faire des ajustements plus précis, pour vous fournir des tirages de qualité.

Vous avez donc droit à :

  • toutes les photos de la séance développées en haute définition
  • toutes les photos de la séance développées en petit format (idéal pour Facebook, vos téléphones et vos envois par mail)
  • Des photos retouchées (si inclus dans votre formule)

*

Maquillage ou retouche ?

Il ne faut pas négliger la résolution des images actuelles, ainsi que les lumières en studio qui sont plus fortes et dures qu’une lumière tamisée ou qu’un ciel couvert (doux diffuseur).

Quand on parle de maquillage, ce n’est pas dans le but de vous transformer, le maquillage est la pour vous sublimer selon vos habitudes ou votre envie. Il est idéal en photo d’être maquillé correctement pour obtenir un teint régulier et uniforme. Si votre peau est « optimisée » sur toute une série d’images, (rougeurs / boutons / cernes …) vous êtes gagnant.

Quand nous retouchons une photo nous effectuons des retouches de teint équivalent à un travail de maquillage. Par contre, si le photographe vous donne 150 photos sur une séance d’une heure, est-il plus avantageux de payer 150 x 25.- pour des retouches ou une maquilleuse ?

Le travail de notre maquilleuse est de masquer les légères imperfections qui risqueraient d’apparaître avec les lumières du studio, de vous valoriser selon vos souhaits, la bonne fée c’est elle 🙂

Est ce nécessaire de payer le maquillage pour une simple séance photo de CV ? Le choix vous appartient, à vous de situer si cela vaut la peine pour 30 photos …Vous souhaitez vous présenter sous votre meilleur jour pour décrocher un entretien, un travail ? C’est donc une bonne idée de mettre toutes les chances de votre côté.

Le maquillage pour un homme ? Nombreux sont les hommes qui le considèrent comme secondaire, mais c’est également un plus pour eux, camoufler des cernes, des boutons, etc. N’oublions pas que les politiciens, les acteurs et les personnalités y ont recours, alors pourquoi pas ne serait-ce pas votre tour?

Si l’envie se présente, n’hésitez pas à prendre avec vous vos palettes de maquillage, votre rouge à lèvre, vos faux cils préférés, la maquilleuse se fera un plaisir de les utiliser et de vous prodiguer ses conseils.

En cas de peaux délicates à tendance allergique, prenez vos bases de maquillage et merci de prévenir lors de la prise de rendez-vous des produits à éviter.

*

Conseils et recommandations pour une bonne séance photo

Le jour précédent la séance, nous vous conseillons de suivre les recommandations ci-dessous :

Préparez une valise avec vos vêtements et vos accessoires en pensant de haut en bas (la robe assortie aux escarpins, le marcel allié au jeans accompagné de ses baskets, des sous vêtements sans bretelle ou couleur chaire selon votre tenue, etc…). Il est préférable d’avoir une valise trop remplie, et l’embarras du choix que l’opposé.

Il est important de faire une bonne nuit de sommeil,  une fatigue excessive, des cernes marquées seront plus visibles malgré un maquillage accentué. Les retouches photo peuvent corriger cela, mais elles prennent du temps, et doivent se faire pour chaque photo individuellement.

Pour un teint lumineux c’est une bonne idée de faire un gommage, un soin ou un masque pour le visage, par contre éviter de le faire la veille, un soin de peau est la pour nous aider à éliminer les impuretés, il serait fort regrettable de les faire ressortir le jour J.

Sauf dans le cas où vous souffrez de problème de sécheresse cutanée, il est mieux le jour de la séance de mettre en faible quantité votre crème de jour. Nous aimons les personnalités brillantes, par contre les visages luisants bien moins.

Nettoyer vos cheveux le matin même pour avoir une texture de cheveux soyeuse et propre. Etant donné la haute résolution des photos, une matière de cheveux à tendance grasse, des pellicules ou un manque d’éclat se fera plus ressentir qu’à la normale.

Si vous vous maquillez par vos propres moyens, voici quelques règles: Munissez-vous d’un fond de teint en accord avec la teinte de votre visage jusqu’à votre cou. Il ne sert à rien de tricher pour paraître plus hâlé, l’orange sur une peau claire est un effet qui se ressent très rapidement sur une image figée. De préférence misez sur un fond de teint fluide pour camoufler les imperfections et finissez avec une poudre légère pour matifier le tout. Bien entendu, il est judicieux malgré un maquillage bien fait de ne pas omettre d’avoir sa poudre sur soi pour alléger les zones de brillance avant la séance.

Si vous êtes allergique à un produit spécifique, merci de nous prévenir.

*

IMPRESSIONS

Un point important à rappeler, nous traitons toutes les photos que nous vous rendons.

Nombreux sont les imprimeurs en ligne qui appliquent des traitements automatiques pour améliorer les clichés que vous leur transmettez. Les photos qui proviennent de smartphone, ou de petit appareil photo peuvent facilement être améliorées. Par contre des images professionnelles n’ont pas besoin de passer par cette opération.

Pour cela, il est préférable de désactiver ces outils de correction automatique sur les photos qui proviennent d’une séance professionnelle, nous vous le conseillons pour éviter que sur certaines photos le résultat s’avère au final… catastrophique.  Par exemple, lorsque nous utilisons le fond blanc, nous créons une surexposition volontaire, qui pour un ordinateur est quelque chose qu’il faut corriger, voici l’image représentative :

probleme impression surexposition

L’exemple est extrême, il y a d’autres cas moins flagrant où la dégradation est présente. Cependant de manière générale lorsque les photos viennent de chez un photographe, désactivez toute correction automatique.

*

Paiements

Les séances sont à régler dès qu’elles sont terminées. Vous avez les possibilités suivantes:

  • versement d’avance sur le compte bancaire du studio Pourlesyeux en échange d’un bon cadeau
  • versement sur le compte paypal d’avance
  • en espèces ou par carte bancaire à la fin de la séance photo

En général, les mandats pour les entreprises sont rendus avec une facture à régler dans les 30 jours.

*

Photos et textes du site

Les photos, ainsi que les textes publiés sur le site ne sont pas libres de droits!

AUCUNE PHOTOGRAPHIE publiée sur ce site ne peut être utilisée sans AUTORISATION. Adressez nous toute demande via la page de contact.

Si vous avez vu une de nos images utilisée par une tierce personne, merci de nous tenir informés, nous préférons l’usage légal de nos images 🙂

*

Droit d’auteur – modification des images

En vertu de la loi Suisse sur le droit d’auteur ( www.admin.ch/ch/f/rs/231_1/ ), le photographe est et reste le propriétaire des images. Cependant nous n’exigeons pas le droit de publication pour notre site ! Si par la suite vous désirez nous attribuer ce droit de publication sur certaines photos c’est avec grand plaisir.

Soyez conscient que certains photographes exigent un droit de publication, ou vous disent avoir automatiquement ce droit, ce qui n’est pas vrai. Bien entendu tout  photographe peux mettre cela comme une « condition » à toute séance avec lui, dans ce cas si vous souhaitez garder vos privée il faut aller chez un autre.

Dans tous les forfaits pour particulier (sans usage commercial) nous vous cédons un droit d’usage des photographies sur tout support, sans limitations de quantité ou de reproduction. Seule la modification des images (retouches) est restreinte Si un tel besoin est nécessaire prière de le préciser afin de discuter des conditions.

Les tarifs commerciaux incluent les droits d’usages pour publications commerciales, et en fonction des forfaits les droits de modification. Pour plus de détails contactez-nous.