news - photos - tarifs - mariage - cadeaux - contact
au commencement...

C'est en 1969, que je vois le jour à Cotonou, au Bénin (ex Dahomey).

J'ai eu la chance de pouvoir apprendre avec mon père et mon grand-père à utiliser un appareil photo, assez jeune. Ils m'ont surtout permis de comprendre de manière pratique les principes de base de la photographie, comment fonctionne un diaphragme, à quoi celui-ci sert, etc...

A l'époque, l'appareil photo de mon père n'avait, bien sûr, pas d'autofocus. Mais il n'avait pas non plus la cellule de mesure de lumière intégrée. Alors, avant de faire une photo, il fallait prendre un petit appareil, le pointer dans la bonne direction, regarder les chiffres, et les reporter sur le boîtier avant de déclencher... au bout d'un moment... (surtout quand on est gamin et un peu flemmard)... on fini par s'y mettre un peu au pif. De toutes façons quand on faisait des photos avec le 300mm fixe, c'était tellement aléatoire.

Mon grand-père était un peu plus moderne au niveau de ses boîtiers, et surtout il avait chez lui le matériel nécessaire pour développer les films et en tirer des images en noir/blanc. Une autre corde à mon arc. Bien qu'aujourd'hui je serais incapable de refaire du développement sans... des heures et des heures de rafraîchissement. :-)


1984

J'ai acheté, je ne sais plus quand (vers 16 ans environ) mon premier appareil photo à moi, un Canon T70. Je l'ai gardé longtemps, bien longtemps. Je l'avais encore en 2003. J'ai fini par en faire don à une école, plutôt qu'il ne reste délaissé et inutile rangé dans une armoire.


1999

Plongé dans l'informatique depuis quelques années, cela fait un moment que la photo est devenue moins présente dans ma vie. Alors, en septembre je m'offre un superbe Olympus Camedia C 1400L en 1.4Mpix. Bel objectif, me permettant de réaliser de jolies photos (pour l'époque oui oui, je vous garantis).


2001

Le 25 juin ... je m'offre un nouvel appareil photo. Cette fois c'est un Nikon Coolpix 880. Il est plus petit, bonne qualité, un peu lent au déclenchement. 3.3Mpix.


2003

En novembre ... j'achète un nouvel appareil photo.Un Minolta Dimage Z1. 3.3Mpix. Enfin, un appareil qui est rapide. Je reprends goût à "faire de la photo", et non pas juste des souvenirs de vacances. Cet appareil était vraiment extraordinaire.


2004

En septembre ... je craque. J'achète un superbe Canon EOS 300D 6Mpix, et c'est parti pour le "retour aux sources". Enfin un vrai appareil photo digne de ce nom ! Au niveau des objectifs, je commence avec le 18-55mm d'origine, puis un 75-300mm stabilisé, et enfin quelques temps plus tard un 50mm fixe (parfait pour réaliser du portrait) et pour finir un 28-105 USM pour remplacer le 18-55 devenu un peu médiocre.

Grâce à ce matériel de meilleure qualité, j'apprends à vouloir maîtriser un peu plus la lumière, d'où un investissement personnel dans la photo "de studio" afin de mieux comprendre comment tous les processus marchent. De fil en aiguille, je me retrouve...


2005

En mars j'acquiers le Canon EOS 20D. 8.2Mpix, d'occasion mais.... quelle différence quand même... J'achète également une lampe Photoflex 1000 watts avec une belle boîte à lumière de la même marque pour améliorer mes photos studio.

Et le 26 mars 2005, www.pourlesyeux.ch voit le jour ! Je l'ai lancé dans le but de présenter à toutes et à tous les photos que j'ai réalisées et que j'aime. Vous pouvez y découvrir mon évolution, mon style, principalement en studio. Je reste cependant très ouvert à d'autres genres et ne m'interdit pas de couvrir des événements tels que des mariages, des shootings en soirée, des anniversaires, ou encore de la photo d'architecture.

Le 21 avril: une autre folie... J'ai acheté un superbe Canon 100-400 IS USM L. Et pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est un "gros" zoom. Les avis sont partagés sur cet objectif, certains n'aiment pas le système à pompe, mais personnellement je l'adore. Surtout qu'avec le facteur multiplicateur du 20D, ça donne un 160-640 !!! Sa stabilisation est tellement efficace, qu'avec un peu de maîtrise on obtient des résultats incroyables. Compagnons de mes quelques reportages de sports (course de côte de Verbois notamment), et indispensable pour les portraits à la Lake Parade :-)

Fin avril encore, je découvre une autre merveille. En occasion, un objectif à miroir Russe, principalement utilisé pour des photos d'astronomie à cause de son très fort grossissement, 1000mm. Rustique et pas cher, à tester.



Et lors de sa sortie je décide d'acheter le nouvel objectif Canon 24-105 F4 L IS USM. Un choix judicieux, puisque il est toujours mon principal objectif en 2010.


2006

Bien des choses. Mais un point important, le passage de la lumière continue aux flashs de studio. Même si au moment où j'écris ces lignes ce n'est pas encore évident sur les images de mon site, cela m'a permis de faire un grand saut dans la qualité de mon rendu.


2007

Achat, entre autre, d'un nouvel appareil photo Canon 40D, d'un objectif Canon 70-200 1:4L, d'un posemètre puis enfin d'une nouvelle boite à lumière...


2008

Je m'équipe d'un flash pour l'extérieur, Canon 580 EX II, même si j'ai peu l'occasion de l'utiliser. J'acquiers également un nouveau flash de studio, je quitte Elinchrom pour Photoflex, qui me semble mieux. La construction est plus solide, et le prix plus attractif. Et comme finalement je préférais déjà les boîtes à lumière Photoflex, c'est un passage logique. Mais bon, je ne jette pas mes anciens flashs que j'apprécie beaucoup, et qui fonctionnent très bien quand même :-)

Ensuite, achat d'un nouvel objectif, le Canon 17-55 1:2.8 IS USM. Lors d'une série de photos en concert j'ai été bien limité par l'ouverture à F4 des objectifs que j'avais, et un certain besoin en studio d'un grand angle et d'une profondeur de champs plus courte m'ont fait craquer pour ce bijou.


2010

C'est le passage obligé au full-frame ou "capteur plein format" en français. J'achète le Canon EOS 5D Mark II, un sacré moment après sa sortie. Une longue réflexion pas uniquement justifiée par son coût. Mais par la perte des avantages du petit capteur qu'il y a sur la série des 2 chiffres (20D/30D/40D/...). Et la sortie du Canon 7D en petit capteur, avec des options très intéressantes, n'a pas facilité mon choix.

Mais clairement, après seulement deux shootings, je suis déjà convaincu à 100% par le grand capteur, et toujours enchanté de mon 24-105 F4L qui enfin me fournit un "vrai" grand angle dans un zoom pratique.

Cependant, je ne jette pas mon 40D, fidèle compagnon de voyage, qui restera un boîtier bien utile pour certains shootings et pour le sport.

Achat d'un objectif Canon 16-35 F2.8 L pour avoir plus de grand-angle, et surtout pour assurer une meilleure qualité des photos d'intérieur et d'architecture, les déformations étant bien mieux maîtrisées.


2011

Après l'installation de mon studio à l'avenue de la Praille 55, c'est le début d'une nouvelle ère avec entre autres:
- investissement massif en informatique, stockage de données pour sécuriser les photos des clients
- refonte complète du site web
- achat d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
- achat d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS USM II


2012

Le temps passe et le matériel vieillis :-)
Achat de:
- Canon EOS 5d Mark III
- Canon 5D Mark II de réserve (le premier se fait vieux)
- Canon EF 85mm f1.2L USM II
- extension du stockage de photos, passage sur un NAS de 12 Tb
- ré-aménagement partiel du studio.
- bol beauté.
...


2013

Encore du matériel...
- J'opte pour un Canon EOS 6D pour remplacer mes deux Canon 5D mark II
- grip
- Canon EF 24-70mm f2.8 L USM II
- nouveaux fonds de couleur pour le studio
- un extender 2x pour transformer mon 70-200 2.8 en 140-400 5.6, sympa pour des portrait volé en pleine journée :-)
...

 




 

 

 

 

www.pourlesyeux.ch © 2005-2014 Gil Butty photographe à Genève - contact
Les photos ne sont PAS libres de droits! Vous n'êtes pas autorisé à les copier et utiliser (ainsi que les textes) sans l'autorisation explicite de l'auteur.